BADMINTON ASSOCIATION

DE FLEURANCE

Us et coutumes locaux!

Lundi 23 Juin 2014

De la mémoire… Le fraisier de Sophie

Certaines coutumes, la tradition orale faisant foi, semblent tomber en désuétude et Sophie, silencieuse, se morfond... De mémoire d’honnête et désintéressé contributeur, cet oubli, mérite cette brève ode aux charmes des fraisiers. La saison bat son plein!
Le fair-play présidant à nos échanges, formalisé par nos amis d’Outre Manche, a été amélioré selon les us et inspiration des Gascons. Les bons vivants, et perdants élégants, gratifient les vainqueurs de sets écrasants concrètemant*. Il nous souvient avoir entendu évoquer deux à trois « Waterloo » remarquables de joueurs peu coutumiers de ces issues exceptionnelles. Du charme des garriguettes à venir, l’assemblée se languit toujours...
La mémoire est parfois capricieuse. De ces regrettables oublis notre société, par quelque âme (charitable) instruite, appelle les "lauréats" à corriger leur coupable abstention: des rafraichissements appuyés d’un Schwawäkito** ou d’un roboratif fraisier seront une réparation appropriée.
Nul ne leur tiendra rigueur du suspense entretenu…. Mieux, l’amnistie sera prononcée au premier bouchon et, sans inscription au casier, la morale sera sauve. Foi de hérisson!

NB :
* Le style appelait cette entorse audacieuse, quoique inattendue. Le lecteur est appelé à excuser la fantaisie ébouriffée du scribe.
** Mets exotique, délicieux, provenant de la Forêt-Noire. Les indigènes qui le nomment « Schwarzwälder Kirschtorte » en font grande consommation après la promenade dominicale dans les bois en famille, selon leur tradition. Extrait du livre « Us et coutumes au-delà de nos frontières » de W. Pregnitz des Editions de Kaden, Dresde, 1899.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site